Association des Etudiants en Orthoptie de Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Association des Etudiants en Orthoptie de Lille
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 concours entrée orthoptie

Aller en bas 
+3
Kevin
gwenaeledm
oOMarionOo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeLun 21 Mar - 15:08

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a de la spécialité au concours d'entrée??? spécialité physique ou biologie?
J'aimerais savoir aussi, si la géologie est comptée également dans la biologie? Car j'ai lu sur d'autres forum qu'il pouvait y avoir de la géologie. Existe-t-il des annales? Si oui, où peut-on les avoir?

Merci d'avance pour vos réponses!concours
Revenir en haut Aller en bas
gwenaeledm

gwenaeledm


Messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2011

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Concours 2011 - programme   concours entrée orthoptie Icon_minitimeJeu 24 Mar - 9:09

Hello,

j'aimerais avoir des info concernant le concours.
Etant belge, je ne sais pas comment obtenir les cours de Terminale S ....
quelqu'un peut m'aider ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Diplomé
Diplomé
Kevin


Messages : 66
Date d'inscription : 28/10/2008

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeVen 1 Avr - 10:24

Il semblerait que le concours soit plus orienté spé SVT par contre je ne me souviens plus si la géologie était au programme (en tout cas il ne devais pas y en avoir beaucoup)

Il n'existe pas d'annales pour la bonne raison que les questionnaire sont très proches d'une année à l'autre...

Pour obtenir les cours de terminale S, je pense qu'il y a un site qui les diffuse mais il faut que je recherche....

Edit:
Après recherche, il y a quelques sites pas trop mal:
http://freesvt.free.fr/
http://www.tutoworld.com/ressources/categorie/terminale-12/
http://www.thierryalbertin.com/obligatoire-svt.php
Revenir en haut Aller en bas
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeVen 1 Avr - 10:36

Merci Kévin!!

tant que j'y suis, en quoi consiste les tests psychotechniques et la culture générale??

parce que le sujet est très vague!

Merci d'avance pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
gwenaeledm

gwenaeledm


Messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2011

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeVen 1 Avr - 12:23

genial...
merci bcp pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Pau
Diplomé
Diplomé
Pau


Messages : 48
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 35
Localisation : 59 Seclin

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeSam 2 Avr - 7:46

En ce qui concerne les tests psychotechniques et la culture générale, il n'y en a pas à Lille.
Revenir en haut Aller en bas
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeSam 2 Avr - 9:46

euh... Merci Pau

Mais si il n'y en a pas à Lille, l'oral consiste en quoi alors??
Et une autre petite question (je sais ca vient en vrac^^), quand ils disent sujet de "physique", est-ce qu'il parlent aussi de chimie, ou juste de physique, parce que sur d'autres forum, j'ai vu que certains disent oui, d'autres non... alors c'est un peu la pagaille!

Merci à tous pour vos renseignements! c'est super sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Diplomé
Diplomé
Kevin


Messages : 66
Date d'inscription : 28/10/2008

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeSam 2 Avr - 18:41

Je ne me rappelle plus pour la physique...

Par contre le culture générale il y en avait.... il y a 4ans.... c'était présenter un événement d'actualité etc... mais c'était un peu pour combler le temps.

Pour l'oral actuel, c'est se présenter et parler de ses motivations pour venir en orthoptie.
Sans oublier un petit test de vision binoculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pau
Diplomé
Diplomé
Pau


Messages : 48
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 35
Localisation : 59 Seclin

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeDim 3 Avr - 12:38

Pour la physique c'est juste de la physique il n'y a pas de chimie normalement, enfin il n'y en avait pas qd on l'a passé...
Revenir en haut Aller en bas
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeDim 3 Avr - 12:45

Merci Pau!

Et est ce que tu te souviens si il y avait de la géologie?
Kevin ne se souviens pas!

C'est très gentil de votre part de m' aider parce que je me suis renseignée
auprès du suaio et pas de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Pau
Diplomé
Diplomé
Pau


Messages : 48
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 35
Localisation : 59 Seclin

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeMar 5 Avr - 11:12

Pour moi il n'y en avait pas, mais bon c'était il y a 3-4 ans.

Revenir en haut Aller en bas
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeMar 5 Avr - 11:41

je vais quand même potasser ca un peu, parce qu'ils mettent "sciences de la vie", mais, étant en médecine, je sais que certains peuvent être tordus!!!!! surtout dans les QCM! -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Adé
3ème Année
3ème Année
Adé


Messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 37
Localisation : Bruxelles

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeMar 3 Mai - 7:22

Il n'y avait pas de géologie, j'en suis sure. En revanche, il y avait de la spécialité phyisque ET svt. pas cool d'ailleurs car il faut apprendre l'autre partie de spé qu'on avait pas fait. Beaucoup de génétique/hérédité au concours et de l'optique en physique.
Revenir en haut Aller en bas
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeMar 3 Mai - 10:57

Merci Adé pour tes renseignements!

Mais quand tu dis de l'optique pour la physique il n'y avait pas que ça? C'est possible qu'il y ait de l'électricité et de la radioactivité par exemple? (Je sais c'est peut être une question bête, mais je tente quand même =) ). Et c'est pas très intelligent de mettre les 2 spécialités... Mais bon si c'est comme ça, va falloir bosser les 2!
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
2ème Année
2ème Année
mathilde


Messages : 10
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeMer 4 Mai - 15:52

Oui en physique tu peux avoir de la radioactivité des dipoles des forces de l'optique (mais j'ai pas souvenir qu'a lille il y en ai eu bcp a amiens oui par contre la premiere année du concours c'etait que ca!!)... enfin bref tout le programme et en bio c'est que la biologie sans la geologie mais je dirai que c'est un peu plus poussé que le programme terminal!!!
si tu veux t'entrainer bosse les concours kiné ergo psycomot ca aide beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeJeu 5 Mai - 6:37

Merci Mathilde!

Plusieurs étudiants m'ont dis de bosser les annales kiné, donc je pense que c'est ce que je vais faire!
En espérant que mes cours de médecine m'aideront en bio, si c'est un peu plus poussé!

Merci à tous pour votre aide c'est super sympa!
Revenir en haut Aller en bas
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeDim 3 Juil - 8:05

Bonjour tout le monde!

Est ce que quelqu'un pourrai évaluer la difficulté du concours par rapport à celui de kine svp?
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Diplomé
Diplomé
Kevin


Messages : 66
Date d'inscription : 28/10/2008

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeSam 9 Juil - 17:36

Je ne l'ai pas fais... donc je ne peux pas comparer... tu es partie pour attendre que quelqu'un d'autre passe par ici.

Mais je pense quand même que celui de kiné est plus difficile Suspect
Revenir en haut Aller en bas
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeSam 9 Juil - 18:41

Merci quand même! Je voudrais juste savoir si il est plus dur ou plus simple, si quelqu'un a revisé avec les annales kiné=)

Et une autre petite question, est-ce que quelqu'un se souvient combien il y avait de questions pour chaque épreuve?

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Florian
2ème Année
2ème Année
Florian


Messages : 18
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 36
Localisation : Lille

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeSam 16 Juil - 14:26

Alors, personnellement, j'ai passé les concours kiné pendant 2 ans, et je peux t'affirmer que le concours d'entrée en orthoptie est beaucoup plus abordable. C'est d'ailleurs pour ça qu'on te conseille de réviser les annales kiné...

Et pour les épreuves, si je me souviens bien, il y a 60 questions en bio et 40 en physique.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeDim 17 Juil - 8:57

Merci beaucoup Florian!

Ca me rassure énormément! Parce que certains exos kiné sont vraiment tordus!
Je ne sais pas si tu as lu les autres questions, mais est-ce que tu te souviens de ce que en quoi consiste l'oral?
Parce que culture générale et tests psychophysiques c'est très vaste! Je me demandais si les tests sont du même genre que les tests en infirmier?
Et au cas où tu n'aurais pas lu plus haut, =), est-ce que tu te souviens si il y avait de la spécialité physique, ou SVT ou les deux?
J'ai lu sur un autre forum, que certain dise que prendre contact avec un orthoptiste pour préparer l'oral peut être désavantageant... est-ce que tu sais pourquoi?
Je dois être saoulante avec mes questions, mais je suis d'un naturelle stréssée!^^

Merci quand même à tous pour vos réponses!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Florian
2ème Année
2ème Année
Florian


Messages : 18
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 36
Localisation : Lille

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeDim 17 Juil - 11:29

Oui, je te confirme que certains exos kiné sont vraiment tordus et difficiles Wink

Alors contrairement aux concours kiné où le sujet dépasse quelques fois les limites du programme, je ne souviens pas avoir eu des questions portant sur le programme de spé SVT ou physique, en tout cas pas l'année dernière... Mais bon, je pense quand même qu'il faut que tu revois un peu ça, histoire d'être prête au cas où.

A l'oral, on nous a demandé d'effectuer un test de vision binoculaire, de nous présenter (nom, prénom, parcours scolaire, ...) et de montrer notre motivation. L'entretien dure 10 minutes, donc c'est très court !
Je ne sais pas pourquoi cela a été dit sur un autre forum, mais prendre contact, et même effectuer un petit stage, avec un orthoptiste peut être, au contraire, un bon avantage. Ca te permettra de te faire une idée plus précise du métier et d'engranger un minimum de connaissances sur la façon de faire en orthoptie.

Voilà, bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:42

Je ne sais pas pourquoi ça été dit, mais j'avais l'intention de demander a un orthoptiste de me prendre une journée pour que j'observe un peu le quotidien de la profession. Il ne me reste plus qu'à les contacter, en espérant qu'il y en ai un qui accepte!
Merci beaucoup pour les renseignements!
Et est-ce que pour le test de vision binoculaire, cela pose un problème si j'ai des lunettes? (que suis censée porter tous les jours, mais que je ne met pas souvent).
Et juste pour me rassurer, quand on dit "physique et biologie" cela exclue bien géologie et chimie?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Pau
Diplomé
Diplomé
Pau


Messages : 48
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 35
Localisation : 59 Seclin

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeDim 17 Juil - 14:18

Bonjour Marion,

Le test de vision binoculaire consiste juste a vérifier que tu perçois le relief dc que tu n'as pas de strabisme.
Il n'y a que de la physique et de la bio programme 1ere et terminale S.
Revenir en haut Aller en bas
oOMarionOo

oOMarionOo


Messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 33
Localisation : Béthune

concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:37

Bonjour Pau,

Tu es sûre que le programme de première S y est aussi? tu me fais une frayeur là!
=/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours entrée orthoptie Empty
MessageSujet: Re: concours entrée orthoptie   concours entrée orthoptie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concours entrée orthoptie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association des Etudiants en Orthoptie de Lille :: L'écrit-
Sauter vers: